Loading...

Fiche projet

« Projet de Soutien aux Initiatives de Développement de l’emploi au niveau local (PSIDEL/PNDL) »

 

Intitulé du Projet

Projet de Soutien aux Initiatives de Développement de l’emploi au niveau local (PSIDEL/PNDL)

Description du projet 

La prise en considération de la dimension territoriale dans les politiques publiques réside dans le fait que l’organisation de la république s’inscrit dans une dynamique de décentralisation de plus en plus poussée impliquant une affirmation des collectivités territoriales pour un développement endogène et inclusif. 

D’une part, il s’agit d’adapter les politiques nationales aux spécificités des territoires et, d’autre part, de les déployer au niveau local pour, dans une démarche de recherche d’efficacité́, de répondre de façon diligente aux attentes des usagers (employeurs, salariés et demandeurs d’emploi). Les collectivités territoriales entreprennent des politiques locales de l’emploi en vue de promouvoir l’insertion socio-professionnelle des jeunes. La territorialisation de la politique de l’emploi n’a de sens que si elle s’appuie sur des politiques locales de l’emploi assises sur les ressources et vocations des territoires. 

A cet effet, le Programme National de Développement Local (PNDL), dans sa mission à promouvoir les acteurs territoriaux dans la réalisation des projets socio- économiques à travers le renforcement de capacités d'intervention et la mise à disposition d'une information territoriale, entend jouer pleinement sa partition pour que la problématique de l’emploi puisse être prise en charge à l’échelle des territoires et être intégrée dans l’action publique locale. 

Zones d’intervention du projet

30 Collectivités territoriales du Sénégal

 

Objectif global 

L’objectif général de l’intervention conjointe est d’appuyer trente (30) communes à déployer un dispositif de proximité́ d’insertion des jeunes dans leur tissu économique territorial dans une vision holistique intégrant la formation, la formalisation, la fiscalité́, le foncier et le financement ainsi que mise relation entre les jeunes et le POLE EMPLOI mis en place par l’Etat au niveau des départements. 

Objectifs spécifiques 

  • Mettre en place un Bureau économique local (BEL) dans chacune des trente (30) communes pilotes à raison, au moins, de deux collectivités territoriales par région ; 
  • Recenser, accueillir, orienter et accompagner, en trois (03) mois, 1050 jeunes demandeurs d’emploi (salariés, création et consolidation d’initiatives économiques locales) ; 
  • Appuyer la création ou la consolidation, d’au moins, trois cent (300) petites et moyennes entreprises locales ; 
  • Accompagner la mise en place de véhicules et mécanismes endogènes de financement pour favoriser l’investissement local via des fonds d’investissement territoriaux portés par l’épargne locale et les acteurs territoriaux. 

FINANCEMENT

En 2022 : 35 000 000 F CFA, soit : 50%

 

DELAI CONTRACTUEL

  • Approbation financement
  • Clôture financement
  • Etc.

 

Début : Juin 2021 

Fin : Décembre 2022

NIVEAU D’EXECUTION 

  • Choix des 30 CT pilotes
  • Identification des Bureaux économiques locaux
  • Identification des 120 animateurs économiques territoriaux
  • Lancement officiel du Projet 
  • Démarrage Tronc commun du parcours de professionnalisation 

 

Difficultés rencontrées

Lenteur dans la mobilisation des animateurs par les Exécutifs locaux  

Perspectives

Mise en œuvre du parcours de professionnalisation des animateurs économiques locaux et insertion - emploi .