Signature de convention entre le PNDL et les communes du département de Podor
http://pndl.org/wp-content/uploads/2025/03/WhatsApp-Video-2025-02-25-at-1.34.22-PM-1.mp4
Programme National Développement Local
Le PNDL, l’action durable d’une vision fédératrice !
http://pndl.org/wp-content/uploads/2025/03/WhatsApp-Video-2025-02-25-at-1.34.22-PM-1.mp4
M. Papa Alioune KONE, Secrétaire exécutif du PNDL a pris part ce lundi 9 décembre 2024, à Dakar, à un important atelier de réflexion portant sur la « Gouvernance foncière et Vision Sénégal 2050 : vers une gestion durable et inclusive des territoires ». Cet atelier mis en œuvre par l’AMS, avec le concours technique du PROCASEF et le soutien des partenaires techniques et financiers a vu la participation de plusieurs parties prenantes. Selon plusieurs participants l’atteinte de la vision prônée par l’Agenda national de Transformation repose largement sur « une gestion équitable et durable des terres ».L’une des approches de cet atelier réside dans l’appréhension d’une réforme foncière «comme un élément essentiel pour mieux répartir les terres, corriger les déséquilibres historiques et garantir une équité sociale ». Papa Alioune KONE, SE/PNDDL soutient que « l’alignement du cadre juridique foncier à la vision 2025 est un impératif de justice sociale, de durabilité environnementale et de compétitivité économique ». Et cela correspond à une des finalités du PNDL qui assure et rétablit une justice infrastructurelle aux communautés de base longtemps lésées.
Dans le cadre de l’élaboration de la deuxième phase de l’élaboration du projet PDZP 2 ,une délégation de la BAD accompagnée du SE du PNDL et du coordonnateur PDZP a rencontré le Ministre Moussa Balla fofana ,Ministre de l’urbanisme,des Collectivités Territoriales pour échanges sur les différentes évolutions du projet PDZP et aussi les futures perspectives entre la BAD et Le Ministère ce Lundi 09 Décembre 2024.
Une mission de supervision de la BAD conduite par M. HATEM fellah, Agroéconomiste, a séjourné dans la région de Diourbel, ce jeudi 05 décembre 2024, pour préparer la l’achèvement du Projet de Désenclavement des Zones de Production en appui au PNDL (PDZP/PNDL) et la préparation de la deuxième phase du Projet. En compagnie de M. Papa Alioune KONE Secrétaire exécutif du PNDL et de ses principaux collaborateurs, la mission a été reçue par M. Ibrahima FALL, Gouverneur de la région de Diourbel, avant de toucher du doigt les réalisations dans les communes de Toure Mbonde, Taiba Moutoupha et de Gade Escale. Selon M. Ibrahima NDOUR, Maire de la Commune de Taiba Moutoupha, le pari de la mobilisation communautaire a été gagné par le PDZP/PNDL, grâce « pour la première fois à une importante acquisition de compétences qui leur ont permis d’avoir des habilités au niveau des domaines des filières agricoles et animales, pour arriver à leur valorisation optimale ».Au regard des objectifs poursuivis par cette mission rappelée par M. Hatem FELLAH, « de voir ce qui a été réalisé, pour tirer les leçons apprises et arriver à leur systématisation, avant d’entamer une nouvelle phase plus exigeante etenrichissante », il était important d’avoir une approche directe telle que souhaité par Papa Alioune KONE, SE du PNDL. Selon lui, « le développement à la base, c’est la rencontre avec les acteurs territoriaux pour apporter des solutions durables aux problèmes posés ». Un bilan positif a été noté selon le SE du PNDL, avec un engouement vif et une amélioration de leurs recettes suite à la mise en œuvre des activités socio économiques. La deuxième phase s’annonce sous des meilleurs auspices au regard de la pertinence des choix des tracés de pistes retenus et des ouvrages d’accompagnement socio-économique d’envergure dont la finalité est la satisfaction des communautés, à l’aune des orientations de la tutelle, M Moussa Bala FOFANA et conformément à l’esprit de l’Agenda national de transformation.
Monsieur Papa Alioune KONE, Secrétaire exécutif en présence de ses principaux collaborateurs, a accueilli une équipe de formulation de la Banque africaine de Développement conduite par M. Hatem Fellah, Task manager du Projet de Désenclavement des Zones de production.
Monsieur Papa Alioune KONE, Secrétaire exécutif du PNDL a présidé la clôture de la session de formation, ce vendredi 29 novembre 2024, à Saly (Mbour). Cette session de formation des formateurs sur le thème « Assainissement routier et le logiciel COVADIS » participe de la mise en œuvre du Plan de travail du volet renforcement des capacités du (PDZP/PNDL), avec le financement du FERA et la maîtrise d’œuvre du Centre de Formation et de Perfectionnement des Travaux publics.En remettant à 32 auditeurs issus des Agences régionales de développement, de l’Ageroute, de la Direction des transports routiers, M. Papa Alioune KONE de mentionner que «la question de l’assainissement routier relié à une dimension technologie de l’information et de la communication à cette étape précise, revêt une signification profonde ».Le Secrétaire exécutif du PNDL, de rappeler les enjeux de la session pour les situer «dans une réflexion sur les contours informatisés des outils liés aux techniques de gestion de l’assainissement routier, en posant les jalons d’une réponse diligente et opportune d’une préoccupation majeure pour tous nos concepteurs ».Il poursuit en disant que « cela prend plus de relief à l’heure des dérèglements et des effets adverses des changements climatiques, la question de la résilience de nos réseaux routiers prend tout son sens. C’est là que nous mesurons toute la portée de ce module de formation ».Des propos appréciés par les participants qui ont compris la volonté forte du SE/PNDL, sous les orientations du ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Moussa Balla FOFANA, de renforcer le capital humain des collectivités territoriales, conformément aux orientations du référentiel stratégique de notre pays, l’Agenda national de Transformation
Bonjour Chers Tous, La rencontre tenue par le SE/PNDL et ses collaborateurs au bureau exécutif de l’AMS a été très <salutaire > en termes d’enseignements. Un tour d’horizon des activités stratégiques du PNDL a permis au Président de l’AMS de donner des conseils avisés et motivés pour une réorientation et un re profilage des activités, sous le sceau très stratégique d’une vision de développement clairement établie, aux fins d’une maîtrise des enjeux de développement durable par le PNDL. Il a invité le SE/PNDL à une séance élargie de travail avec tout le bureau de l’AMS, pour assainir la gestion du fonds de développement local, source des conventions de financement et, bâtir un partenariat gagnant gagnant. Le SE/PNDL a accepté l’offre de travail et invite son équipe à la concrétiser par un atelier pratique qui permettra de partager la nouvelle vision des plus Hautes Autorités et formaliser un cadre de travail collégialement co-construit et durablement éprouvé. Le SE/PNDL a vivement rappelé la volonté et l’engagement de la tutelle de refaire jouer au PNDL toute sa fonction de catalyseur et de moteur des initiatives de développement local au Sénégal. Des perspectives heureuses en termes de relation de travail s’offrent au PNDL en relation avec l’une des principales faîtières des élus locaux.
M. Papa Alioune Kone, Secrétaire exécutif du Programme national de Développement local PNDL, a reçu ce jeudi 26 septembre 2024, avec son équipe, dans ses locaux, une délégation de l’Association des Départements du Sénégal ADS conduite par M. Moussa Danfakha, Président du Conseil départemental de Saraya et vice-président de l’Association. Cette rencontre d’échanges, et de prises de contact a été l’occasion pour l’ADS, d’exprimer sa vision de développement territorial avant de magnifier la démarche du PNDL à aller vers les acteurs territoriaux pour ouvrir les canevas de collaboration. Aussi, a-t-elle manifesté sa disponibilité et son engagement pour un partenariat renforcé entre les deux structures.L’ADS de par ses missions de plaidoyer compte pleinement s’activer pour un soutien institutionnel au PNDL, afin de trouver ensemble des alternatives face aux problèmes de fiscalité noté au niveau des départements mais aussi des solutions pour pallier le déficit de siège fonctionnel.Dans cette dynamique, le Secrétaire exécutif du PNDL a informé aux membres du Bureau de l’ADS, l’option forte des plus hautes Autorités, de faire du PNDL, la clef de voûte et l’instrument majeur de la concrétisation de notre système de décentralisation au Sénégal. En outre, il a réitéré à l’ADS son engament et sa volonté de l’accompagner vers l’accomplissement des grands chantiers du développement local.Le Secrétaire Exécutif a exprimé son souhait de travailler avec tous les acteurs territoriaux de manière soutenue afin de faire des collectivités territoriales du Sénégal des espaces non pas où les choses se passent, mais là où les choses s’inventeront.
Visite du Ministre Moussa Bala Fofana, ministre de l’urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires dans les locaux du PNDL programme national de développement local. Ce mercredi 25 Septembre 2024.
Monsieur Papa Alioune KONE, Secrétaire exécutif du Programme national de Développement local a reçu ce jeudi 19 septembre 2024, dans les locaux dudit programme, en compagnie de Ousseynou TOURE, Responsable des Opérations, Cheikh FALL, Coordonnateur du PACASEN Rural, une délégation du Programme de Gouvernance pour le développement local (GOLD +). L’Équipe du GOLD + était composé de Jean Michel, COP du Programme, Houlata BA, Coordonnateur du Programme, de Bachir KANOUTE, Secrétaire exécutif et Coordonnateur de OIDP/Afrique, de Abdoulaye CISSE, Directeur exécutif de Enda ECOPOP. Au menu des échanges, la présentation du nouveau Programme financé par USAID qui participe à asseoir une bonne gouvernance au sein de 100 Collectivités territoriales de Dakar, Tambacounda, Kolda, Sédhiou, Kédougou et Ziguinchor. La finalité est de développer un partenariat solide avec le PNDL, pour gagner le virage de la mobilisation des ressources des collectivités territoriales, du renforcement des capacités de gestion et d’investissements des Collectivités territoriales et des réformes de la politique des ressources financières au sénégal.