Programme national de développement local
Accueil » Le PDNL » Historique

Historique

Historique du PNDL

Année 1996

  • Réforme importante dans l’expérience de décentralisation administrative et territoriale du Sénégal
  • Erection de la Région en Collectivité locale et définition par la même réforme de trois niveaux de Collectivités locales avec le transfert de neuf domaines de compétences :
  1. Gestion et utilisation du domaine privé de l’Etat, du domaine public et du domaine national ;
  2. Environnement et gestion des ressources naturelles ;
  3. Santé, Population et action sociale ;
  4. Jeunesse, Sports et loisirs
  5. Culture ;
  6. Éducation, Alphabétisation, promotion des langues nationales et la formation professionnelle ;
  7. Planification ;
  8. Aménagement du territoire ;
  9. Urbanisme et habitat.

Année 2002

Adoption par le Gouvernement du Sénégal du Document de Stratégie de Réduction de la pauvreté ( DSRP) dont les objectifs se déclinent en trois axes prioritaires :

  • doubler le revenu par tête d’habitant d’ici à 2015 dans le cadre d’une croissance forte, équilibrée et mieux répartie.
  • généraliser l’accès aux services sociaux essentiels en accélérant la mise en place des infrastructures de base pour renforcer le capital humain avant 2010.
  • éradiquer toutes le formes d’exclusion au sein de la Nation et instaurer l’égalité des sexes en particulier dans les niveaux d’enseignement primaire et secondaire.

Année 2007

  • Démarrage effectif du Programme national de Développement local, instrument privilégié du DRSP. Ce sont les acquis capitalisés au cours des dix dernières années à travers les interventions des projets et programmes qui vont servir de base au Gouvernement du Sénégal pour la mise en place d’une stratégie de développement local et d’un programme national de développement local.
  • Le PNDL devient ainsi un cadre fédérateur de référence et d’harmonisation des interventions, avec comme atout majeur la responsabilisation et la participation des acteurs locaux à la promotion efficace du développement local. Il entre en harmonie avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement ( OMD ) et s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée.

Vidéothèque

  • Videotheque
Contact | Plan du site