Programme national de développement local

Capitalisation

Capitalisation et initiatives.

La mise en œuvre du PNDL, de 2006 à 2011, a produit des résultats significatifs en matière de décentralisation et de gouvernance locale. Ceux-ci sont induits par la restructuration des agences régionales de développement (ARD), la mise en place des maisons de développement local et la fonction publique locale. D’autres changements sont impulsés par la mise en œuvre d’un système de transfert financier des ressources de l’Etat et des partenaires au développement aux collectivités locales, ainsi que par l’appui à la maîtrise d’ouvrage aux investissements locaux.

La plupart de ces initiatives sont porteuses d’innovations dignes d’intérêt et méritent d’être formalisées et partagées dans la perspective d’améliorer les pratiques de développement local et d’inspirer de nouvelles politiques institutionnelles ou publiques.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de capitalisation des expériences de développement local du PNDL.

  • La prise en compte de la dimension environnementaleLe dispositif institutionnel national de gestion environnementale et sociale des projets de développement local est en place avec les 14 comités régionaux progressivement institués ; le financement (...)

Vidéothèque

  • Videotheque
Contact | Plan du site