Programme national de développement local

Appui technique

Appui technique et renforcement des capacités.

C’est en 2009 qu’a démarré l’élaboration de la première génération de documents de planification au sein des collectivités locales. Cette première expérience a permis de procéder à la capitalisation du processus. Des ateliers zonaux ont été organisés par les ARD pour identifier les bonnes pratiques des opérateurs, et pour évaluer le niveau d’implication des STD dans le processus.

Il en est ressorti la nécessité de responsabiliser les ARD pour le suivi, le contrôle des prestataires et la validation technique des documents. La possibilité d’utilisation des services techniques avait également été admise.

L’intervention du projet, pour plus d’efficacité, s’est axée sur l’offre et indirectement sur la demande de micro-finance en apportant un appui significatif aux SFD, et en renforçant les capacités des OCB dans l’identification et la mise en œuvre de projets économiques.

Il s’est ainsi érigé en facilitateur entre les ménages et les SFD. Ainsi, le projet a influé positivement sur les performances sociales et financières des SFD ciblées, par une augmentation significative - en nombre et volume - des crédits octroyés aux femmes et par une amélioration constatée de la capacité d’épargne et d’investissement des bénéficiaires.

  • RéalisationsUne mise en cohérence a été réalisée dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie nationale de formation et de communication des acteurs locaux.

Vidéothèque

  • Videotheque
Contact | Plan du site